2005 - Virée à Barcelone

Barcelone en novembre 2005
Photos disponibles dans la galerie "Cimaises".

Départ de Montpellier en train, arrivée à la gare da França, puis métro jusqu'à la station Urquinaona et à pied pour installation à l'hôtel ATRIUM Palace, très bien situé sur la Gran Via Corts Catalanes, près de la place Catalunya. Confortable, bons petits déjeuners et restaurant sur place, pratique.

Première journée ensoleillée : bus pour aller au Park Güell, belle vue sur la ville, beau parc remarquable par les constructions gaudiesques, grande place avec son banc de trencadis surplombant une salle hypostyle de colonnes grecques soutenant un plafond ondulé menant par un grand escalier à la fontaine-salamandre et aux pavillons d'entrée du parc. Toutes les autres constructions du parc sont originales et insolites.
Après-midi, redescente en centre ville pour la visite de la Sagrada Familia, édifice remarquable en tout point, bien expliqué à l'Espace Gaudi sous les voutes esthétiques des combles de la Casa Mila (la Pedrera), dont les fondements mathématiques qui soutiennent les formes végétales à la base de toute cette architecture. Toujours en chantier et financé uniquement par des dons, cette église (ce temple) gigantesque est vraiment étonnante.
Retour à pied en passant par l'Hospital de la Sant Creu i San Pau, ensemble monumental toujours en activité mais en rénovation, puis d'autres avatars de la "Route du Modernisme" dont la Casa de les Punxes (les pointes) à la silhouette caractéristique avec ses tours gothiques et enfin les célébrités du Passeig de Gracia que nous visiterons plus tard.

Deuxième jour : aujourd'hui, énorme orage méditerrannéen, c'est à dire avec des grosses gouttes qui mouillent, même avec les protections usuelles; impossible de mettre le nez dehors avant 10h30.
Visite de la vieille ville en commençant par le Palais de la Musique, la place Jaume, les vieux quartiers qui mènent jusqu'au Port, la colonne de Christophe Colomb puis remontée sous la pluie des Ramblas (le palais Güell ne se visite pas car en rénovation complète); nous terminerons cette journée maussade dans les magasins du centre pour les achats de souvenirs à ramener aux enfants: pain de pâte d'amande aux fruits confits, T-shirts et crayons pour les plus petits.

Troisième jour : bus pour aller sur la colline de Montjuic, où se trouve le complexe muséal de Barcelone. Nous visitons le Musée de la culture catalane, très beau, qui présente par une progression chronologique les merveilles de l'art catalan, en particulier à l'aide de reconstitution des fresques des égises dispersées dans le pays. Nous terminons la journée au Village Catalan, reconstitution style Exposition Universelle de la diversité architecturale du pays. Bâtiments occupés actuellement par des boutiques d'artisans, pas forcément très intéressants.

Quatrième jour : Visite des deux vedettes du Modernisme à Barcelone: la Casa Mila et Casa Batllo, cette dernière très bien restaurée est vraiment extraordinaire (prix d'entrée un peu cher).
Retour en train que l'on prend au Passeig de Gracia, tout prés. Cool.....

Visite très agréable, il y a bien d'autres curiosités à voir à Barcelone et dans ses environs,... pour une autre fois.